A peine nous arrivons devant qu’un gars tout à fait macho, garé devant avec sa moto, m’interpelle, se permet des jugements fort sexistes, ajoute que c’est une super explo et qu’il est étonné que je n’ai pas encore passé le portail. Il me presse gratuitement, m’agace fortement, très fortement, forcément, il reçoit mon meilleur scud, mais avec le sourire !
Maintenant que je l’ai décidé, je passe le portail. Des caméras ici et là.. Qu’à cela ne tienne, on y va. Et c’est parti pour une explo merveilleuse, la dernière de notre road trip de 3 trois. on finit en beauté ! Je ne m’attendais pas à une si belle friche industrielle qui effectivement a ouvert ses portes vers 1780 ! Ce sont les explos que je préfère.
Cette usine chimique est donc de toute beauté. Dès la fin du XVIIIe siècle et pendant 200 ans, elle a produit du plomb puis de l’acide tartrique .
La cessation date de 2009, laissant à l’abandon un immense terrain pollué dans le sud de la France. En effet, les sols contiendraient de hautes teneurs en plomb, arsenic, cadmium, et des traces d’acide sulfurique seraient présentes sur le site. miam !
On trouve de vieilles peintures de graffeur, usées par le temps, des noms qui restent…
Habituellement je ne reviens que très rarement sur une explo. Mais celle-ci, j’aurai vraiment plaisir à la refaire. Chargée de mille et un détails, je sais que beaucoup de choses m’ont échappée.