Sous surveillance
On m’avait parlé de cette usine « avec l’eau qui traverse au milieu », j’étais alors au festival « Faut l’fer« . Puis on m’en reparle…
Nous voici dans une ancienne industrie métallurgique et de transformation industrielle. Implantation 1953 . Cette entreprise gigantesque s’est inscrite dans les activités de la riche famille Holtzer. L’entreprise a connu de nombreux bouleversements, puis a été revendue. Environ 6 000 ouvriers et cadres collaborent sur le site. Il semblerait qu’il coûterait trop cher de l’assainir et la détruire. Ainsi, cette friche reste en l’état.
Cette explo semblait compliquée d’accès, pourtant nous avons tout traversé, sans déranger évidemment.
Il suffisait d’entrer pour pénétrer le site, rien de très sportif… Il fait beau, la balade est juste délicieuse, et un bip bip vient attirer notre attention, un bip qui s’accélère jusqu’à sonner de manière permanente… Qu’à cela ne tienne, on continue… Nul n’est venu entraver notre aventure urbaine. On comprend que cette friche est sous surveillance. Mais laquelle?
Ce « wahou ! » d’arrivée quand on découvre le potentiel de visite, la beauté des lieux, les peintures des graffeurs ancienne et nouvelle génération.. Des pièces délabrées elles-mêmes par l’humidité ambiante, par le temps qui passe simplement.
Cette usine a un lien étroit avec l’usine des faux de la veille. Même riche famille… Mais je ne fais pas de l’archéologie des lieux, juste je témoigne du temps et ses outrages.
En conclusion, très bel urbex.