Je débarque dans ce coin pour d’autres raisons et observe au loin un attroupement de personnes, sur une place, aux abords de Bessèges.
J’ai le temps. Ça tombe bien. Me voilà plongée dans un événement complètement barré : le Festival « Faut l’Fer », 4eme édition !
De longs tabliers, des masques, des Doc Martens ou autres boots, un environnement qui respire le rock, les Ramones plein balle dans les enceintes…
C’est simple : des forgerons, sculpteurs… artistes de toute évidence, viennent exposer des œuvres aussi folles que sublimes. Certains présentent leur travail finalisé tandis que d’autres, au cœur de cette place, des artistes performeurs, ceux qui vont se servir dans la benne et avec rien, font un tout ! Chacun, habité de son propre style, vient y chercher sa matière première pour concourir et animer le lieu pendant deux jours.
Que de pièces exceptionnelles, quelle créativité, quel soin, quelle finesse, que de folies, que de délicatesses et de jolies rencontres dans cet univers profondément brut, enfin en apparence. Et des coups de cœur bien sûr…