Quand le Jazz est là
Dimanche, au détour d’une balade au marché de Lablachère, deux talentueux jeunes au potentiel fort prometteur nous proposent quelques doux morceaux de Jazz. Une jeune femme à la voix suave, féminine à souhait, tout sourire, au cœur de son art. Un jeune homme l’accompagne, la ligne fine, la silhouette élancée, portant sur elle un regard tendre ; il fait corps avec son instrument et donne l’impulsion. Nos sourires, notre attention et un chapeau pour seule récompense. Ils sont jeunes et beaux, une contrebasse, un micro et le tour est joué. Que dire d’eux ?
Aux deux extrémités du spectre sonore, Bluprints apporte avec sobriété sa touche d’originalité à une sélection de standards jazz, de chansons françaises et pas que. Tous deux exilés de leur terre natale, la Bretagne pour Gwenn et la grise région parisienne pour Julien, ils décident de lâcher leurs « vraies études » pour vivre de la musique. De formation plutôt classique, Gwenn découvre le jazz lors d’un stage de chant à Crest et se laisse séduire par le côté libérateur de l’improvisation qui lui permet d’exprimer sa sensibilité musicale.
Quant à Julien, son inspiration vient de la culture et l’histoire du jazz, son aspect politique et sociétal. Il choisit la contrebasse pour sa chaleur et sa profondeur, ainsi que pour son rôle pilier dans la musique. Ils se retrouvent tous deux au conservatoire de Lyon et forment ce projet en duo : Bluprints. Un format intimiste privilégiant l’interaction. Un projet qui leur permet d’exprimer la musique qu’ils aiment en symbiose.
Ils prévoient de rejouer cet été en Ardèche, sur date. N’hésitez donc pas à les contacter pour toute réservation. BLUPRINTS – Julien 06 76 81 30 83