La touchante Dunkerque : 2. Musée portuaire
La belle Dunkerque touchante, sensible et fort marquée par l’activité du port et l’industrie métallurgique. L’article est ici
L’occasion, outre les 6km² d’usine, de poster quelques images sur musée portuaire de Dunkerque et sa collection à flot du bateau-feu « Sandettié » aux côtés du trois-mâts Duchesse Anne. et depuis peu du remorqueur « Entreprenant » pour les entrées dans le port.
L’histoire du port de Dunkerque débute au XIème siècle, par la pêche aux harengs. Juste fascinant.
Ce musée est d’une richesse dont je n’ai pu extraire qu’une minime charge d’info. Une visite fort longue et tellement dense… Une histoire d’une richesse incroyable, sans parler des acteurs, des dockers, les marins et femmes de marins… Ce pays est une charge d’émotion qui m’a laissée sans mot. Un récit fort, lourd, pesant, éprouvant et dont la dureté de vivre est au cœur du quotidien alors. Ainsi le carnaval de Dunkerque pour lequel j’ai fait un petit article récemment est étroitement lié. Ainsi, j’apprends à mieux connaître, à saisir, à comprendre les gens du nord. C’est dingue. Tout prend sens. Et cela m’ébranle. Retournée.
Tentez de vous imaginer, là, de suite, vous, partir à la pêche à la baleine, en haute mer, dans une ridicule barque et un pauvre harpon… Alors ? Ces mecs étaient dingues et d’un courage incroyable incomparable à celui des « hommes » d’aujourd’hui. Qui serait assez dingue pour partir ainsi avec si peu de certitude de revenir ? A méditer.
Il est presque inutile de montrer ses images sans explication tant tout est détaillé sur place. Je n’aurai qu’une chose à vous conseiller : allez visiter ce musée par vous-même !