La plantation
Ça se passe non loin de Arles… Un premier bâtiment me fait de l’œil mais l’accès me semble un peu compliqué pour une pause rapide… En revanche, non loin, s’impose à moi une ancienne boîte de nuit, véritable cadeau alors que je me rends aux Sainte Marie de la mer… Histoire de rouler et de voir la mer.
Comme d’habitude le temps est arrêté. Les beaux rideaux blancs d’ornement jadis ne sont plus que quelques lugubres lambeaux. Les miroirs reluisants alors nous laissent entrevoir de nombreuses années de malheur à venir à en croire les superstitions. Des peintures évidemment, plein de peintures, tout comme j’aime…
M’y engouffrer seule est une véritable défi… J’irai donc en trois fois : j’entre à peine, je survole, je repars. Arrivée à la moto, la frustration m’envahit. C’est fou ! Alors j’y retourne, un peu plus loin cette fois. Je fais d’autres images à la hâte, incluses dans un projet plus personnel. Je pars aux saintes Marie de la Mer. Habitée de la même frustration, moindre, certes, mais il me manque quelque chose.
Ainsi le lendemain sera la 3eme fois. Je prends le temps de me poser, de faire mes images. Le lieu est vraiment calme. A l’exception de l’étage et d’une pièce particulièrement sombre que je reviendrais visiter, je me balade tranquillement, et reviendrai faire la suite, une autre fois, accompagnée.