Journée nationale des sapeurs-pompiers
Le 24 juin 2023, une cérémonie de la journée nationale des sapeurs-pompiers était organisée afin de valoriser les sapeurs-pompiers et les personnes œuvrant au service de la population. Cet événement se déroulait au site du CIS Sud-Cevennes et s’achevait par l’inauguration de ce nouveau centre des sapeurs pompiers à Lablachère. Un espace parfaitement aménagé pour travailler dans de bonnes conditions. Située dans un axe facilitant les manœuvres et interventions de tous ordres, la nouvelle caserne recevait samedi, sous un soleil éclatant, différentes figures et de nombreux sapeurs pompiers, professionnels comme volontaires pour célébrer cet événement.
Étaient donc présents M Levérino, sous-préfet de Largentière représentant le préfet de l’Ardèche, MMe Ventalon, Sénatrice de l’Ardèche, M Brun, député de la 3eme circonscription de l’Ardèche, M Salel, conseiller départemental, M Maisonnat, Président du Casdis, M Laporte, Maire de Lablachère, Col Honoré, Directeur du SDIS07, Lcl Cicilien, Président de l’UDSP07, mais aussi le Lcl Chalancon, commandant des troupes, Cdt Fazendeiro, chef de section des personnels en tenue de cérémonie opérationnelle, Cne Auzas, chef de section des personnels du CIS, Lcl Ladet, chef de section du carré des récipiendaires et annonceur, M Vannier, accueil des autorités secondaires et des cadres sans troupes de la DDSIS… et de nombreux sapeurs, sans oublier leur relève : les jeunes sapeurs pompiers.
Cette cérémonie a permis de féliciter plusieurs sapeurs engagés, au travers d’une médaille, d’une lettre, mais aussi de distribuer les nouveaux écussons attestant des nouvelles responsabilités de certains. Il était touchant de lire sur leur visage une forme de fierté quelque peu dissimulée mais que de légers rictus trahissaient. Il est évident que l’occasion permettait également de se souvenir et de rendre hommage au personnel mort en service ou au feu. La liste est toujours trop longue.