Les odeurs, des cris, les cendres et flammèches les badauds, les yeux et la gorge qui piquent… Le jour s’est éteint pour faire place à la fumée noire, épaisse, inquiétante. Impressionnant, cet incendie ne cesse de s’étendre ici et là. Les gendarmes ont régulé la circulation en fermant certains accès, des volontaires sont venus soutenir le refuge de la SPA en récupérant des bêtes, provisoirement. Des civils donnent un coup de main…
Parti de plusieurs foyers (4 à 7) et actuellement (19h00) sur Lussas en progression vers Voguë, cet incendie, qui a déjà ravagé 900 hectares, mobilise pas moins de 550 Sapeurs-Pompiers de l’Ardèche, 200 extra-départementaux (drome) venus en renfort, 100 engins, 5 canadairs, 1 dash, 1 hélicoptère de commandement.
Bilan jeudi 28 juillet à 8h00, selon le préfet d’ardèche :Point de situation concernant l’#incendie sur le plateau de Jastres (Lussas – Lavilledieu – Vogüé)Le #feu est désormais fixé mais il reste à traiter et surveiller quelques lisières. 400 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés sur le terrain aujourd’hui. La superficie brûlée est d’environ 1200 ha. Au sujet du bilan humain, 4 pompiers ont été légèrement blessés. Enfin, les déplacés ont pu tous rentrer chez eux.