Des chars aux couleurs chatoyantes
Après le rendez-vous de la fête de musique, comme il était bon de retrouver les foules modérées de villages comme celui de Joyeuse. En effet, en ce dimanche 26 juin, nous nous retrouvions autour de quelques jolis chars préparés avec soin et beaucoup de goût pour fêter Carnaval.
Au départ du château de Joyeuse, en la présence de Madame le Maire, les participants ont déambulé dans le vieux village puis sur route nationale, pour se réunir enfin place de la gare. Comme à l’accoutumée. Une ambiance apaisée où les sourires participent à lisser le passé proche.
Des échassières aux énormes bulles de savon, une fanfare d’anciens assis sur un char donnent le ton, des toutes petites danseuses de chez Stélina encadrées d’adultes parées à la manière d’un carnaval brésilien, des tahitiennes de tous âges, sans oublier comme une tradition, comme un incontournable, la troupe de Bamahia, « BamaHia Crew » plus exactement (un mélange des deux groupes Bamahia). Toujours habités de la même bonne humeur. Ils sont là et ferment la marche sous un soleil de retour et éclatant. Des personnes habillées de solitude entendent la musique et sont appelées à rejoindre ce tout, les badauds, les familles, les anciens, les enfants… Un événement populaire où tout un chacun se retrouve volontiers dans le village et sillonne les rues.