C’est l’histoire d’une roulotte des années 30. Une très grande roulotte qui a traversé le temps, habitée par de riches forains flamands. L’intérieur très luxueux est clairement inspiré du légendaire train : l’Orient Express, s’il vous plaît ! Ce chef d’œuvre a été produit par le ténor des roulottes de luxe depuis 1906 : Monsieur Albretch.
Cette habitation de quatre tonnes était tractée par un camion. On peut observer les suspensions en lames de ressort. Une découverte ! L’espace sous la roulotte était visiblement dédié au couchage des enfants. Moins funky ! L’intérieur est fait de bois, de vitraux de toute beauté. Une chambre, une pièce de vie, un hall d’entrée. Tout est soigné, léché. De toute beauté.
De son parcours, on l’a vue dans le sud de la France, en Provence exactement, avant de se poser au musée de la roulotte à St Quentin la Poterie, puis à Ruoms à la villa Hugon de 2012 à 2021. Appartenant aujourd’hui à une certaine Isabelle, elle occupe désormais le jardin de Sophie & Pascal à la maison Le Saladin à St Didier sous Aubenas. Ils y attachent une affection toute particulière. Si bien qu’ils vont lui offrir une sorte de lifting.
C’est ainsi que nous faisons la connaissance de cette belle demeure, chez Sophie & Pascal, dans le cadre d’un chantier de rénovation. Lui donner un deuxième souffle. C’est ça. C’est ainsi que menuisier, zingueur et enfin peintre décorateur (Retrocolorz) viennent, chacun leur tour, redonner un coup d’éclat à cette habitation fort singulière.