Derniers travaux de Rétrocolorz
Voici quelques dernières réalisations de mon binôme et partenaire Rétrocolorz. En cette période un peu maussade, il veille à apporter un peu de couleur et d’ironie aux grises mines. Il nous montre dans le projet « Rétrocolorz, peinture tous supports » une approche du streetart via le poinçonnage qui est une technique de perçage point par point en vue d’un guide pour pochoir.
Au travers de sa générosité, il fait également face au vandalisme de ses dernières réalisations… Faire mieux, ok, détruire… Non.
A ce sujet, en date du 6 janvier 2022 paraissait dans La tribune l’article au sujet du travail très apprécié de Rétrocolorz ; cet écrit faisait référence aux fresques colorées et chaleureuses de Rémi mais soulevait également le sujet du vandalisme entre pairs, ou tout simplement le sabotage d’œuvres d’une manière générale.
Pour mémoire, on lisait « sur cette route à grand passage, on a pu observer des conducteurs souriants à la vue des fresques, des pouces se lever, beaucoup de pouces d’ailleurs. Mais aussi des cyclistes : « C’est super ce que vous faites », « Bravo c’est génial ». Un passant qui s’arrête et nous parle de Brooklyn, jadis… ». On comprend aisément que cet artiste s’inscrit dans une démarche d’embellissement des espaces publics, porteur de messages toujours fort positifs. Pourtant, il vient de faire les frais de cette fameuse malveillance.
Pas moins d’un mois après l’aboutissement de ce projet sur le cabanon d’un particulier sûrement fort déçu, un imbécile n’a rien trouvé de plus médiocre à faire que venir définitivement détruire cette peinture, traçant à la bombe noire des lignes en diagonales, des insultes tout simplement indicibles et truffées de fautes. Elle ne peut être rattrapée. Celle d’à côté a reçu aussi quelques insultes mais semble récupérable.
Au regard des propos tenus, il semble que cette personne trouve un malin plaisir à venir détériorer toutes les peintures, peu importe l’artiste, reproduisant bêtement les mêmes propos et les mêmes fautes de surcroit.
Les personnes interpellées à ce sujet ne comprennent pas de tels agissements. Elles évoquent la méchanceté gratuite, l’insignifiance. Pour ce qui est de passants, nous espérons seulement qu’ils auront bien profité de ces belles compositions, en attendant de nouvelles belles choses ici ou ailleurs.