Se lever de bonheur et faire sens
Il n’est pas toujours aisé de vivre de son art et bon nombre de personnes ne savent pas valoriser le travail des artistes. J’ai pu entendre dans le passé, « Prends ton appareil tu nous feras des photos, t’as juste à déclencher » ou encore « Allez Sophie, tu nous fais un pti cours de salsa. Allez ! C’est ta passion ! ».
On pourrait se dire ici : « Prend tes pinceaux et tes bombes, tu n’as qu’à colorier, et puis, tu adores ça ! »
Si c’était si simple…
C’est si réducteur. Si irrespectueux.
Alors quand un lieu est mis à disposition, c’est formidable ! Il faut toutefois trouver le moyen de mettre son travail en lumière.
C’est là que je veux en venir, et ce, au détour d’une nouvelle réalisation de Rétrocolorz que je vais vous présenter. En effet, Rémi a encore magnifié un cabanon sordide sur le bord de la route à la sortie de Largentière en Ardèche. Deux faces entièrement, recouvertes, revisitées et fort enthousiasmantes. On peut lire d’un côté le fameux « Ardèche » dans un style complètement funky, et de l’autre, « Se lever de bonheur » façon Austin Power. De naïves fleurs tout sourire viennent habiller et parer le fond bleu métallique, inspirant quelque peu les forces de l’ordre.
Voilà l’illustration que ce travail prend sens : sur cette route à grand passage, on a pu observer des conducteurs souriants à la vue des fresques, des pouces se lever, beaucoup de pouces d’ailleurs. Mais aussi des cyclistes : « C’est super ce que vous faites », « Bravo c’est génial ». Un passant qui s’arrête et nous parle de Brooklyn, jadis…
On peut tout à fait imaginer que chaque matin, les automobilistes pourront se rappeler que la vie peut être tendre et légère. « Se lever de bonheur » est un message fort porteur, les couleurs criantes de la fresque Ardèche stimulent notre humeur de toute évidence. Impossible de rester insensible à cet endroit. On se dit alors que si les gens sont saisis d’une douce émotion, alors le job est fait.
Indiscutablement, le travail de Rétrocolorz séduit de façon unanime.
Malheureusement la nuit tombe vite en cette période de l’année et nous n’avons que peu de temps pour apprécier ces retours grisants de passants enchantés.