Arles, capitale provençale de la Rome antique
Escapade à Arles, autrefois capitale provençale de la Rome antique. Ville chargée d’histoire où les romains ont laissé une forte empreinte avec de nombreuses ruines datant de cette ère.
Elle est réputée pour avoir inspiré les peintures de Van Gogh, qui a influencé l’art contemporain exposé à la Fondation Vincent Van Gogh. Malheureusement, je n’ai pas le temps d’y aller et mes choix se portent plutôt vers la flânerie dans la ville et la visite du musée départemental antique : juste superbe. Cet espace est fort de souvenirs !
Je peux tout à fait imaginer l’état second des archéologues à chaque découverte : une jarre, un bout de colonne, mais aussi un flacon en verre, une épingle à cheveux, un collier de perles ou encore une pince à épiler ! La magnitude des statues, la précision et le soin porté aux traits de chaque modèle, que ce soit Auguste, César mais pas seulement… La dimension esthétique est tellement au cœur des préoccupations du sculpteur… L’art contemporain me laisse songeuse…
Arles est toujours séduisante avec ses ruelles à l’italienne. La photographie bien sûr a une place importante et les murs sont volontiers tapissés de photos d’expos à venir ou en cours.