Au sujet de l’art de sublimer les espaces
La beauté du geste
Rémi, plus connu sous le pseudo commercial de Rétrocolorz est un esthète fort touchant. Un être plein de pudeur, de discrétion, d’humilité, de sensibilité. Dans un univers assez coloré et plutôt tourné vers le cartoon, la bande dessinée et les lettrages, Rémi peint. Il s’exprime sur de multiples supports : les murs, les sols, les toiles, le bois, etc. Ses traits abondent dans tous les sens, les lignes fusent, les ombres se marquent, les teintes s’impriment et, au fil de la production, cet ensemble prend forme et devient, tout simplement, une superbe réalisation. Ses mouvements sont amples et très précis. Le temps s’arrête. Puis il repart d’un geste sûr laissant derrière lui la trace indélébile d’une histoire unique. Il travaille en focus pour un résultat global qui est clairement inscrit dans sa tête : celle de l’image de la pièce achevée. Ce rapport proche à la matière, pour une vision complète, est assez surprenant.
Peintre décorateur installé à Aubenas depuis le début de l’année 2021, Rémi réalise donc des prestations artistiques publicitaires ou simplement décoratives. Il s’adresse aux professionnels, peint des enseignes, réalise des fresques murales d’ornementation, des marquages au sol dans des espaces pédagogiques… Il propose également aux particuliers des embellissements muraux aux couleurs chatoyantes pour remplacer des murs gribouillés vulgairement. Aussi, il habille les intérieurs comme les chambres d’enfants pour exemple.
On comprend aisément que son but est de magnifier les espaces au travers de son art, car Rémi s’inscrit clairement dans la branche du street art.
Un peu d’éternité
Par ailleurs, Rémi est un nostalgique du temps qui passe, s’écoule et ne revient pas. Les lieux et choses qui ont vécu, qui s’effacent au fil du temps et nous échappent. Tout cela le touche fortement et il lui semble important de conserver ces héritages. Ainsi, quand il déambule dans une ville, en un lieu, une ruelle ou un large espace, aucune vieille publicité ne lui échappe ; il les voit toutes. C’est ici qu’il propose leur rénovation afin de leur offrir une deuxième vie dans le respect des couleurs initiales, autant que faire se peut.
Enfin, il s’intéresse aux cimetières de trains, à leurs histoires, aux peines, aux retrouvailles, aux départs dont ils ont pu témoigner. A ce titre il prépare un recueil qu’il souhaite diffuser à moyen terme de belles images illustrées rassemblées en un livret.
Rétrocolorz – 07 69 37 46 07 – www.retrocolorz.fr (prochainement)